dimanche 1 janvier 2017

Bilan 2016

Bonjour, j'espère que vous avez passé un excellent réveillon. Bonne année à tous !! (≧∇≦)/

C'est l'heure de faire le bilan de 2016, et autant dire que ce fut une année riche en événements et en projets (personnels ou en collaboration avec d'autres personnes). Attention, pavé à l’horizon !


RÉTROSPECTIVE 2016 


L’idée de faire quelque chose sur le thème des otome games a germé dans ma tête début 2015. Je m’étais dit que ce serait cool de créer un site là-dessus mais le manque de temps m’avait fait renoncer. Il y a quelques années, j’étais une grande joueuse d’otome games mais les titres en anglais étaient très rares. Il fallait attendre que de gentils fans veuillent bien nous proposer des patchs anglais et encore... Quand je vois tous les titres sortis maintenant en anglais et en français (enfin !), les choses ont bien évolué et il semblerait que ce type de jeux soient de plus en plus populaires auprès de la gente féminine. Sans parler de tous les 'produits' dérivés qui en découlent ou qui s’inspirent du genre : drama CD, goodies, cafés à thèmes, seiyuu events, etc… Au final, c’est cette diversité qui m’a redonné envie de créer quelque chose là-dessus d’où la naissance de la page Otome Road France ! 

Ce qui me plaît sans doute le plus est la phase de recherche car c’est l’occasion de découvrir les dernières tendances. Traduire et synthétiser tout ça est également très amusant, et puis, j’adore partager mes trouvailles avec les autres ! À part ça, je ne joue plus trop aux otome games maintenant. Ça peut sans doute vous paraître bizarre vu que je gère une page à ce sujet mais la raison est assez simple : je manque de temps (vivement le jour où je saurais me dédoubler pour faire tout ce que je veux).

Pour 2017, je vais continuer à m’occuper de cette page. Je ne sais pas encore si je vais aborder de nouveaux genres (boy’s love ou encore œuvres ‘otome’ matures). Tout dépendra de l’avis des fans car ces sujets ont tout à fait leur place sur la page vu qu’elle s’appelle « Otome Road ». Par contre, si ça se fait, je vais avoir du pain sur la planche car j’ai arrêté de suivre l’actualité depuis belle lurette…




Travailler pour cette page a été une très belle expérience. L’aventure s’est cependant achevée il y a peu comme le groupe ONE NOT’E s’est séparé. L'un des meilleurs moments de 2016 restera sans doute la préparation de la Japan Expo Sud avec la venue du groupe en France. Pour l'occasion, la page avait organisé plein de projets qui avaient rassemblé des fans français et étrangers. Même si on avait été un peu débordé par le manque de temps, le jeu en valait la chandelle : drapeau français signé par les fans remis au groupe et qui a été utilisé à la fin d’un concert, chant surprise de la part des fans pour fêter sur scène l’anniversaire de KaZ (le batteur), cadeau d'un manteau à Nye (le chanteur) car cette tête-en-l'air avait oublié le sien à Tokyo (il faut le faire quand même... xD), etc… C’est d’ailleurs grâce à ces petites choses qu’on a pu entrer en contact avec le staff français et japonais, mais aussi avec le groupe ! Comme je n’avais pas pu me rendre sur place, j’avais passé mon temps à couvrir l’événement sur le net du mieux que je pouvais. Quand j’y repense, c’était toute une organisation ! 

L’équipe s’est ensuite agrandie peu de temps après et m’a permis de faire la connaissance de Liny, une traductrice qui m’a d’ailleurs aidé pour certaines VOSTFR.

Ah et sinon,  j’avais fait des traductions concernant le passé de Nye (le bassiste/chanteur) et KaZ (le batteur) sauf que… je n’ai jamais eu l’occasion de les poster comme elles n’avaient pas de place sur notre page. Du coup, je les posterai sûrement sur le blog vu qu’elles sont prêtes (autant qu’elles servent à quelque chose !).




Page gérée par la même équipe que ONE NOT’E France/World consacrée à l’ancien guitariste du groupe. Que de souvenirs… Pour 2017, je ne reprendrai pas mon poste car j’ai déjà trop de projets persos (en fait, vouloir faire plein de choses c’est bien, mais trouver le temps et la motivation pour se consacrer à tout ça est une autre histoire).

NIA fanbase : 

Page pour laquelle j’avais réalisé quelques traductions pour le fun. Cependant, le reste de la team ayant disparu, j’ai décidé d’arrêter.


Il s'agit d'un forum français dédié au groupe OLDCODEX, un de mes coups de coeur de 2016. J'avais traduit quelques tweets et annonces de la page Facebook officielle cette année. On verra ce que ça donnera pour 2017... En tout cas, j'espère qu'ils viendront bientôt en France !


Ça faisait un bail que je n'avais rien fait pour la team (trop de projets)... Comme ils avaient besoin d'aide pour boucler la traduction du Batsu 2015-2016, j'ai décidé de reprendre du service. Je serai d'ailleurs de la partie pour la traduction du Batsu 2016-2017 !

Projets personnels

VOSTFR, VOSTA et traductions en grande partie sur les seiyuu et Mamoru Miyano (mon énorme coup de coeur de l'année). J'ai posté quelques trucs en anglais à ce sujet sur mon Tumblr, il faut juste que je me motive maintenant pour retraduire ça en français... J'espère vraiment qu'on aura l'occasion de voir Mamo un jour à Japan Expo, ce serait top ! 

Pour les vidéos vietnamiennes, j'en ai traduite quelques-unes cette année, dont ma première émission télé viet' (le genre de truc introuvable en vostfr xD). J'avais prévu de traduire d'autres vidéos mais comme j'étais bloquée sur certains passages, ça ne m'a pas motivé et j'ai donc mis ça en pause. Bref, affaire à suivre...

Sinon côté vidéos japonaises, il y a eu un peu de tout. Et j'ai enfin pu commencer à voler de mes propres ailes pour la traduction de certaines vidéos (les publicités par exemple ^^).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire